Expertise

PNL / I.O.S / hypnose Ericksonienne / SISEM / I.M.O

La PNL

Je suis Coach professionnelle certifiée - titre inscrit au RNCP (registre national des certifications professionnelles) - et Maître-Praticien en PNL. La PNL (Programmation Neuro-Linguistique) a été élaborée par Richard Bandler et John Grinder dans les années 1970, aux États-Unis. Comprenant qu'un seul outil ne permettrait pas de prendre en compte la totalité du fonctionnement humain, ils ont extrait le meilleur de diverses approches existantes afin de constituer un réservoir de techniques intégratives très efficaces. Le nom « Programmation Neuro-Linguistique » signifie que toute personne est la somme de ses apprentissages et expériences, qui se sont inscrits en elle et dont elle peut parler à travers le langage. La PNL considère la personne comme unique, disposant de sa carte de lecture du monde et de ses ressources ou de la capacité de les acquérir. Cette approche part du principe que chacun porte en lui sa propre réponse aux difficultés rencontrées. La PNL s’appuie sur des présupposés de bienveillance, d’écoute et de respect.
Un article intéressant : Article_PNL_L’Express

L’hypnose ericksonienne

Je suis Praticienne en hypnose ericksonienne, certifiée par Anné Linden, élève directe de Milton Erickson, et le New York Training Institute for NLP. Pour Milton Erickson, l’inconscient est profondément bon et puissant. Il se révèle une force bienveillante avec laquelle l’état hypnotique doit permettre de coopérer. L’inconscient est capable de mobiliser des ressources intérieures, des potentialités susceptibles de conduire aux changements désirés. L’hypnose ericksonienne a pour but d’amener conscient et inconscient à travailler ensemble pour déclencher les changements utiles à la résolution du problème. Milton Erickson enseignait à ses étudiants le respect du patient. Son approche s’illustre par une citation lors d’une conférence que Milton Erickson donna à Seattle en 1965 : « Vous ne contrôlez pas le comportement d’une quelconque autre personne, (…) vous ne travaillez pas avec les patients pour atteindre vos propres buts. Le but est leur bien-être, et si vous réussissez à obtenir leur bien-être, vous touchez directement votre propre bien-être. »

le SISEM

Je suis Praticienne SISEM certifiée. Le SISEM est la seule approche qui permette une cartographie précise des moteurs qui nous propulsent dans l’existence. Partant du constat que les êtres humains s’engagent naturellement dans des expériences qui les stimulent, le SISEM revient aux sources de la motivation pour mettre en évidence que le plaisir de faire les choses est une composante déterminante du processus d’implication, indépendamment de facteurs extérieurs comme les récompenses matérielles ou les signes de valorisation. En se basant sur la modélisation de personnes qui s’épanouissent dans leurs activités, le SISEM révèle six formes élémentaires de plaisir se combinant entre elles pour déclencher l’envie de s’engager pleinement. Ce modèle simple et pratique permet d’identifier les principaux moteurs d’un individu afin d’en déduire ce qui le fait vibrer pour donner le meilleur de lui-même et au final, se sentir enfin à sa place.

Les IOS

Je suis formée à la pratique des IOS (interventions orientées solutions). Il s’agit d’un mode de questionnement particulier développé par Steve de Shazer selon les postulats suivants : il n’est pas nécessaire de connaître l’origine des difficultés pour résoudre ces dernières, l’exploration des objectifs et des ressources s’avère nettement plus efficace que l’élaboration de diagnostics, les ressources apparaissent dans les moments où le problème ne se pose pas. La philosophie de l’approche est bien résumée par Steve de Shazer « Parler de problèmes crée plus de problèmes. Parler de solutions crée les solutions ».

L'I.M.O

Je suis formée à l’utilisation de l’I.M.O. (intégration par les mouvements oculaires). C’est une technique de neuro-thérapie qui utilise la stimulation sensorielle des deux côtés du corps par le mouvement des yeux. Dans certains cas la stimulation peut également se faire par des stimuli auditifs ou cutanés. Le patient, guidé par le praticien, effectue des mouvements avec les yeux tout en revivant mentalement l’événement traumatique. Cette méthodologie permet ainsi le retraitement rapide et efficace des traumatismes du passé, mais aussi des problématiques d’ordre psychologique, de tous les blocages, les stress et les souffrances qui s’en suivent. L’I.M.O. permet d’activer les réseaux neurologiques inconscients, d’éliminer les effets néfastes des chocs émotionnels, en favorisant l’apparition et l’évacuation des émotions refoulées. Validée par bon nombre d’études, l’I.M.O. est une thérapie qui peut paraître surprenante de simplicité mais qui avant tout s’appuie sur un protocole très précis et très rigoureux.

Etoile logo
  communication

Février 2018
Septembre 2017
Octobre 2016
Septembre 2016
Septembre 2016
Septembre 2016
Juillet 2016

Etoile logo
  partenariats